top of page
Gérard Delahaye

De la créativité

Dernière mise à jour : 13 oct.

Je ne vais pas vous le cacher : la brusque retraite du Trio EDF m'a porté un bon coup au moral. Finis les concerts, les rires et l'émotion du public bien sûr, mais finies aussi les répés, accompagnées de libations diverses, de rigolades et de nouvelles de la tribu. Ce trio, ce sont des chansons, mais aussi de l'amitié.  Déprime ? Non, pas vraiment. Mais j'ai passé quelques mois à tourner un peu à vide, en assurant le minimum. Heureusement, le jardin arrosé de pluies au delà du raisonnable m'appelait à l'aide, et j'avais du temps à lui consacrer... en bougonnant.


Et puis, peu à peu, j'ai senti de nouveau l'appel de la musique, je me suis remis à écrire des bribes de bouts de feuillets, à envisager de petites mélodies, et ces minuscules pointillés ont commencé à prendre vie en chanson. J'ai même, sacrilège ! laissé un temps ma guitare de côté pour expérimenter une nouvelle technique : partir d'un fichier créé à l'aveuglette en MAO, sur l'ordinateur, pour me demander ensuite ce que j'allais en faire. Et… ça marche ! J'ai repris de vieux textes, essentiels mais dormants, et tenté de leur redonner vie. Et... ça marche !



Et tout ça donne un flux, comme un filet d'eau mental et crée un ruisseau, qui peu à peu alimente une attention nouvelle, une présence, et le désir revient. En faire un peu tous les jours : c'est la clé. Et je n'ose pas dire "travailler", car ce n'est que du jeu !


Faut vous dire que si je n'ai pas un projet en cours, j'ai l'impression d'être inerte et sans vie. Me voici donc reparti vers de nouvelles conquêtes ; lilliputiennes, sans doute, mais je m'en fiche : j'ai retrouvé le plaisir de regarder vers l'avant.

Au passage : je jouerai demain à Morlaix (privé et complet), et dans les prochains mois quelques dates, en Finistère Sud et Nord,et en Trégor. Toujours avec mes deux compères souffleur de flûte et frotteur de violon. Et chaque fois, je m'envole de bonheur !


Envoyez moi un mot si vous souhaitez des détails.


PS : depuis peu, tous les playbacks de l'album Hip hip hip... pirates ! sont téléchargeables sur ce site (page boutique)

155 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page